Les début de l'aéronautique en Rhône-Alpes et la guerre de 14-18
- 1784 : Premiers survols en Rhône-Alpes
19 janvier 1784 – à Lyon, Joseph et Etienne De Montgolfier (ils avaient été anoblis) font décoller la montgolfière géante « LE FLESSELLE » de 23270 m3, emportant 7 passagers dont Joseph De Montgolfier et Pilatre De Rozier, à une altitude de 3000 pieds (914 mètres).
Ce sera le seul vol d’un frère De Montgolfier. « LE FLESSELLE » constitue aujourd’hui encore le plus grand ballon libre jamais réalisé. Ce fut le troisième vol humain.
A noter qu’au moment du décollage, le jeune Fontaine se précipita dans la nacelle et devient ainsi le premier passager clandestin de l’histoire de l’aéronautique.
6 mai 1784 – C’est à Chambéry, que s’éleva du milieu du parc de Buisson-Rond, le ballon sphérique de Xavier de Maistre et de Louis Brun, emportant trois passagers. Il traversa la vallée, pour se poser à plusieurs kilomètres de là, non loin du lieu ou verra le jour l’aérodrome de Challes-les-Eaux.
“son diamètre sera de 55 pieds : il contiendra par conséquent 87 143 pieds cubes d’air raréfié, et déplacera un poids de 7 625 d’air atmosphérique (en négligeant des fractions insensibles)”. Xavier de Maistre à Chambéry, ce 1er avril 1784.
La première ascension de passagers, le 19 septembre 1783 à Annonay.
” Les voyages par air seront si prompts, si commodes et si peu coûteux, qu’on verra les femmes mêmes visiter les quatre coins du monde, puis revenir avec des modes nouvelles. Nos dames de la Cour se lieront étroitement avec les sultanes de l’Asie et prendront avec elles le sorbet et les bains aromatiques. Les filles du monde feront en peu de temps la conquête des millionnaires asiatiques et américains.” Extrait d’une lettre à M. de Saint-Just, Paris 1784