Festival de la BD 2024 à SCIEZ. 65 ans de Tanguy et Laverdure

Un week-end la tête en l’air et des bulles de souvenirs
 
Les Ailes anciennes de Haute-Savoie ont participé, samedi 26 et dimanche 27 octobre à Sciez, à la 13ᵉ édition du festival BD « Des montagnes et des bulles ».
Une édition placée sous le signe de la BD d’aviation, alors qu’on célèbre cette année les cent ans de la naissance de Jean-Michel Charlier (il est né le 30 octobre 1924), scénariste (entre autres) des Aventures de Tanguy et Laverdure, dont on fête également les 65 ans de la bande dessinée.
 
Les bénévoles des Ailes anciennes ont participé à l’événement auprès de l’Armée de l’air et de l’Espace, dont le Service d’informations et de relations publiques des armées (Sirpa) a permis d’exposer un Alpha Jet de la Patrouille de France et le tronçon d’un Mirage F1 transformé en simulateur de vol.
 
L’association tient à remercier chaleureusement les organisateurs du festival, les élus de Sciez, le personnel du Sirpa, ainsi que les auteurs et scénaristes de BD d’aviation présents ce week-end, Matthieu Durant, Hubert Cunin, Patrice Buendia, Frédéric Zumbiehl et le photographe aéronautique Alexandre Paringaux.
À découvrir sur nos photos :
 
Séance de dédicace privée avec le dessinateur des Aventures de Tanguy et Laverdure Matthieu Durand, qui signe l’une des affiches des Ailes anciennes, et détail de la dédicace 

Matthieu Durand et son scénariste Hubert Cunin posent devant notre Mirage F1CT n°220 avec le président Pascal Cartier et son vice-président Steve Chappuis
 
Photo de famille avec l’équipe du Sirpa de l’Armée de l’air et de l’espace devant notre Mirage F1CT n°220
 
Notre stand durant le festival de BD à Sciez
Notre dernière recrue, Robin, 14 ans se met à rêver aux commandes du Mirage F1 transformé en simulateur de vol
Détail de l’un de nos patchs offert à un militaire du Sirpa sur une combinaison de vol

Info BIA 

 

Neuvième rentrée des classes au sein de l’équipe pédagogique des Ailes anciennes de Haute-Savoie qui donne des cours pour préparer le Brevet d’initiation à l’aéronautique. Si le BIA s’adresse généralement aux élèves de lycée, il peut être préparé dans le cadre d’activités extrascolaires. Et c’est ce que propose l’association des Ailes anciennes de Haute-Savoie depuis 2015.

Cette rentrée 2023-2024 s’est tenue le samedi 18 novembre, dans la salle communale du village d’Excenevex.

Une première matinée qui aura permis à près de 30 élèves de prendre connaissance du contenu de formation ainsi que le planning des cours, et de faire connaissance avec l’équipe de formation qui va les suivre tout au long de l’année. Une équipe qui s’est agrandie cette année avec l’arrivée de deux nouveaux formateurs, Sylvain et Jean Luc.

Le BIA est un diplôme qui valide un niveau de culture scientifique et technique dans les domaines de l’aéronautique et du spatial.

Le diplôme, délivré conjointement par le Ministère de l’Education Nationale et celui de la Transition écologique et solidaire, chargé des transports, permet d’obtenir des aides financières attribuées par la Fédération française aéronautique (FFA) ou par la Fédération française de vol en planeur (FFVP).

Ces aides, sous forme de bourses, permettent d’obtenir les brevets de pilote d’avion et de planeurs pour un coût réduit.

Les connaissances en aéronautique du BIA représentent 70 % de celles exigées pour l’obtention du brevet de pilote de planeur (BPP).

Le BIA est également un gage officiel de la motivation des candidats aux écoles aéronautiques.

Deux heures de cours théoriques sont données chaque samedi matin de 10 à 12 heures, comprenant cinq modules et un module d’anglais (épreuve facultative pour l’examen) : aérodynamique et mécanique du vol connaissance des aéronefs, météorologie, navigation, sécurité des vols, histoire de l’aéronautique et de l’espace.

L’équipe pédagogique est composée de

Jean-Michel SCHULZ
Jacques Siau
Vincent Grondin
Stéphane Garrigue
André Bollinger
Melinda Govin
Sylvain Tarrano
Jean-Luc Dubois